Opération Hérisson : bilan national 2023

L’Opération Hérisson voit le jour dans le Doubs en 2018. En 2020, ce programme de recensement participatif du hérisson d’Europe est déployé à l’échelle nationale par France Nature Environnement. Trois ans plus tard, le moment est venu de dresser un premier bilan : vous êtes plus de 11 000 à avoir participé à l’Opération depuis 2020, un grand merci pour votre engagement en faveur de notre mascotte et de la nature !

2023, quelle année pour l’Opération Hérisson ! Avec une augmentation de 20% du nombre de participant·es et du nombre d’observations, nous sommes fier·es de compter de nouveaux et de nouvelles participant·es, mais également de nombreuses personnes fidèles au recensement depuis ses débuts.

Le nombre de signalements de hérissons vivants l’emporte largement (82%), tandis que les signalements de hérissons morts ne représentent que 16% du total. Ces derniers sont tout aussi précieux – voire plus ! – que ceux de hérissons vivants : ils nous renseignent sur les principales menaces qui pèsent sur l’espèce et nous permettent d’étudier l’impact de la mortalité routière.

Les indices de présence ne représentent que 2% du total. Ces observations sont aussi importantes car elles nous permettent d’identifier la présence indirecte d’un individu.

La majorité des éléments de paysage signalés lors des observations sont des jardins privés ou partagés, des axes routiers ou encore des haies. L’Opération Hérisson dépend de la présence humaine : il est donc normal d’avoir plus d’observations signalées à proximité d’éléments liés à des infrastructures humaines que dans des milieux naturels.

Sans grande surprise, les collisions routières sont les causes de mortalité les plus renseignées lors des recensements de hérissons morts. C’est aussi la cause la plus facile à voir et à identifier par les participant·es comparé à un individu mort par parasitisme ou empoisonnement par exemple.

Découvrez la carte des signalements de votre région et les premiers enseignements de l’opération dans notre bilan 2023 !

Cette année, l’Opération Hérisson reprend de plus belle ! Grâce à votre mobilisation et votre fidélité, nous continuons à collecter des données qui nous permettront de suivre l’évolution des populations de hérisson dans le temps, mais aussi d’identifier les menaces et de mettre en place des mesures de protection adaptées. Soyez attentif·ves pour repérer les hérissons vivants et/ou morts, ainsi que leurs indices de présence, et faites connaître l’opération autour de vous !