Vous avez chaud ? 🫠 La faune sauvage aussi ! Avec le peu de pluie qui est tombé ces derniers temps, il est difficile pour les animaux et les insectes de trouver de quoi s’abreuver. On vous rappelle le geste simple, qui ne coûte rien, à adopter dès maintenant dans son jardin, sur son balcon ou au bord de sa fenêtre afin de soulager la faune sauvage de la sécheresse : la gamelle d’eau ! Découvrez nos 5 conseils pour aider tous les visiteurs de votre jardin, du hérisson aux insectes.
1 – Choisissez un récipient lourd et peu profond. Le poids permettra aux animaux de ne pas renverser la gamelle et la faible profondeur évitera à certaines petites bêtes de s’y noyer ou de ne pas y accéder. L’idéal est une soucoupe en terre cuite qui réunit ces 2 critères.
2 – Disposez une pierre dépassant de la surface ou une branche sur le bord du récipient. Les petits animaux ne sont pas les seuls à avoir soif, les insectes aussi ! Afin d’éviter les noyades, ce simple dispositif leur permet de ressortir plus facilement de la gamelle en cas d’atterrissage raté ou d’équilibre douteux.
3 – Renouvelez l’eau tous les jours. Ce conseil est d’autant plus nécessaire l’été où avec les fortes chaleurs le risque de prolifération d’algues et de maladies est d’autant plus important. Cela permettra également que la gamelle d’eau soit toujours pleine et à une température correcte pour les visiteurs du jardin.
4 – Positionnez-en plusieurs à l’ombre. Si votre jardin le permet, disposez plusieurs gamelles d’eau afin d’éviter les concentrations d’individus autour d’un même abreuvoir. Cela permet de limiter la transmission de pathogènes entre les animaux. De plus, positionnées à l’ombre, l’eau des gamelles s’évaporera moins rapidement et gardera une température modérée.
5 – Mettez la hors de portée des prédateurs, notamment pour les oiseaux. Afin de limiter les actes de prédation des chats sur nos amis à plumes, veillez à disposer les abreuvoirs en hauteur ou à un endroit dégagé d’où les oiseaux pourront anticiper les dangers.
N’oubliez pas de sécuriser les lieux contenant de l’eau pouvant devenir de véritables pièges pour les animaux : piscine, mare, seau… En été, compte tenu des chaleurs, les animaux sont fortement attirés par l’humidité et la fraîcheur de ces endroits. Malheureusement, il est très fréquent qu’ils n’arrivent pas à en sortir. Afin de vous éviter de tristes découvertes, pensez à sécuriser ces lieux en les occultant (planche au-dessus d’un seau, bâche englobant la piscine) ou en disposant des rampes d’évacuation ou une planche pour permettre aux lézards, grenouilles, hérissons et autres amis du jardin d’en sortir.
Enfin, si vous souhaitez avoir le plaisir de découvrir qui profite de votre gamelle d’eau, de jour comme de nuit, vous pouvez positionner un piège photographique devant l’abreuvoir afin de connaître quelles espèces passent dans votre jardin !
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour mettre en place ce geste simple qui sauve de nombreuses vies chaque été ! N’hésitez pas à partager cette astuce à votre entourage afin de soulager au maximum la faune sauvage durant l’été.
Pour recenser vos observations d’hérissons, c’est par ici.
Pour trouver le centre de soin de la faune sauvage le plus proche, c’est par là.