Avec l’arrivée des beaux jours, les températures augmentent et les jours de pluie se font de plus en plus rares. Ces conditions météorologiques, chaque année plus extrêmes, mettent la vie de la faune sauvage à rude épreuve. Les hérissons font partie des animaux particulièrement exposés à la sècheresse, alors si vous possédez un jardin, vous pouvez procéder à quelques gestes simples qui pourraient les sauver.
Le geste indispensable : la gamelle d’eau
Que ce soit pour le hérisson ou pour les autres animaux, la gamelle d’eau c’est le geste qui sauve ! Les points d’eau libre étant de plus en plus en rares en milieu urbanisé, il est indispensable d’en fournir au hérisson lors des fortes chaleurs.
Attention cependant au contenant, en effet avec un bac ou un récipient trop profond et trop haut, le hérisson risquerait de ce noyer. Préférez une soucoupe de pot de fleurs ou une assiette creuse afin d’éviter tout danger. Placez-là dans un coin isolé et calme de votre jardin, et enfin changez régulièrement l’eau afin d’éviter l’accumulation de saletés et de bactéries.
Créez un bassin ou une mare dans votre jardin
Avec l’imperméabilisation des sols et l’urbanisation grandissante, les points d’eaux naturels comme les mares disparaissent, alors qu’ils sont essentiels pour la faune sauvage.
Pour aider le hérisson fasse à la chaleur, n’hésitez pas à aménager un point d’eau dans votre jardin. L’idéal est évidemment d’opter pour la solution la plus naturelle possible, c’est-à-dire une mare. Retrouvez des conseils pour en mettre en place sur ce site.
Cet aménagement étant prenant en termes de temps et de surface, vous pouvez aussi opter pour la création d’un point d’eau à l’aide d’un contenant large et peu profond de type bassine. L’installation est simple : creusez un trou assez profond pour être à hauteur du sol et remplissez le récipient d’eau.
Attention cependant, pensez à placer des pierres pour permettre aux hérissons de se déplacer ou d’accéder aux points d’eau sans risque de noyade. Pour l’emplacement, favorisez un point calme, à l’ombre et assez ouvert pour éviter d’éventuelles prédations.
Enfin, pour éviter l’encrassement et le développement de maladies, nous vous conseillons de renouveler l’eau au moins une fois par semaine.
Laisser de la place à la nature !
Vous souhaitez rendre votre jardin agréable pour le hérisson tout au long de l’année ? Rien de plus simple, pour cela, laissez de la place à la nature !
Les herbes hautes
Tout d’abord, adoptez la tonte raisonnée. En effet, pour aider les hérissons à lutter contre la chaleur et leur permettre de trouver plus facilement de la nourriture, laissez des zones d’herbes hautes dans vos jardins. Cela créera une zone tampon entre l’air ambiant et le sol, permettant aux hérissons de trouver des oasis de fraîcheur essentielles à leur survie mais également des insectes qui constituent l’essentiel de son alimentation.
Le conseil : Si vous ne souhaitez pas laisser les herbes hautes se développer dans l’intégralité de votre jardin, délimitez des petits zones (carrées ou rectangulaires) non tondues et procédez à la tonte dans le reste de votre jardin. Chaque petit geste compte !
Les haies
Un autre impératif pour un jardin raisonné et propice à la faune : les haies. Pour favoriser la présence du hérisson, les haies sont des éléments essentiels, en effet, en plus d’apporter des zones de fraîcheur, elles lui seront bénéfiques pour trouver sa nourriture.
Attention, il est important d’avoir des haies diversifiées avec un mélange d’espèces locales qui favorisera la biodiversité. En effet, les haies de thuya bien taillées n’ont aucun intérêt d’un point de vue écologique, bien au contraire, son branchage trop compact et ses feuilles trop acides n’offrent aucune nourriture et peu d’abris à la faune locale.
Laisser des déchets végétaux
Une dernière astuce pour aider le hérisson, laissez un tas de branchage et de feuilles dans votre jardin.
Aujourd’hui, avec les décharges vertes, les particuliers ont tendance à se débarrasser rapidement de leurs déchets verts. Or, maintenir un tas de branchages/feuilles mortes offre un abri essentiel aux hérissons.
En effet, avec cet aménagement, vous aurez peut-être la chance d’héberger un nid ou vous offrirez simplement un abri de fraîcheur essentiel au hérisson pour se soulager face aux fortes chaleurs.
La pratique à bannir : la tondeuse autonome nocturne
Avec le développement des nouvelles technologies, nos jardins ont vu apparaitre une nouvelle menace pour le hérisson : la tondeuse autonome.
Il n’en n’a pas l’air, mais ce gadget est responsable chaque été de la mutilation et de la mort de nombreux hérissons. En effet, par praticité, les particuliers l’activent souvent la nuit, or c’est aussi à ce moment là que les hérissons sont les plus actifs.
Les risques d’accidents sont fréquents. Le hérisson peut alors être perturbé, voire démunis face à des prédateurs ou peut succomber à ses blessures. De plus, une plaie ouverte le rend plus vulnérable aux parasites et notamment aux œufs de mouches dont les vers peuvent rapidement infester l’animal.
Alors préférez la tondeuse manuelle qui permet de contrôler les zones de tontes, et si vous disposez d’une tondeuse autonome, activez là au milieu de la journée pour limiter les risques d’accidents
Un hérisson en détresse ? Appelez un centre de soin de la faune sauvage
Vous avez trouvé un animal blessé ou en détresse ? Ayez le bon réflexe : contactez un centre de soin de la faune sauvage (CSFS). Les CSFS sont des centres agréés et habilités à recevoir et à s’occuper de la faune sauvage qui demande des soins spécifiques. Pour trouver le centre de soin le plus proche, retrouvez l’annuaire ici.
Attention, pendant l’été, les centres sont débordés. Sollicitez-les seulement si l’animal est réellement en détresse.
Le recensement continue pendant l’été ! Petits, adultes, vivants ou morts, participez à l’Opération hérisson et renseignez vos observations sur notre plateforme.