Suite à l’Assemblée Générale de France Nature Environnement et à la montée du votre pour l’extrême droite aux élections européennes, la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement « appelle tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. »
Les décisions et prises de position des représentant·es d’extrême droite mettent en évidence l’incompatibilité de l’idéologie de ce parti avec un transition écologique socialement juste. D’autres idées portées par l’extrême droite font peser de lourdes menaces sur notre société, notamment sur les libertés d’expression, de mobilisation et associatives. Face à ce constat, il est évident que le projet de l’extrême-droite est incompatible avec les valeurs d’humanisme et de solidarité inscrites dans les statuts de France Nature Environnement.
« Il y avait déjà urgence environnementale. Il y a maintenant urgence politique, démocratique et sociale. Les décisions politiques de la décennie en cours sont absolument cruciales pour maintenir un monde vivable. L’heure n’est plus à l’hésitation mais à un engagement total, fort et sans ambiguïté pour la défense de l’Etat de droit, de la démocratie, et pour les générations futures. »
Antoine Gatet, président de France Nature Environnement Nationale