L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe. Initialement créé dans le Doubs en 2018, le programme est déployé à l’échelle nationale par le mouvement France Nature Environnement depuis fin 2020. En 2024, ce sont plus de 860 personnes qui ont contribué à l’Opération Hérisson en BFC : la région ayant recensé le plus d’observations en 2023 et 2024 !
L’année 2024 annonce encore de beaux résultats pour la région de la Bourgogne Franche-Comté avec une augmentation de plus de 20% du nombre de signalements enregistrés dans l’Opération Hérisson par rapport à 2023. 6 des départements de BFC, dont le Doubs, ont recensé plus d’observations par rapport à l’année dernière : une mobilisation et une participation en hausse qui font plaisir à voir !
Le nombre de signalements de hérissons vivants l’emporte encore largement (77%). Les signalements de hérissons morts quant à eux ont diminué cette année (22%) : ce n’est pas pour autant une bonne nouvelle pour l’espèce. En effet, il est possible que les participant·es aient moins renseigné les individus morts observés qu’en 2023. En tête des causes de mortalité signalées, sans grande surprise, les collisions routières (83%).
Des recensements ont été effectués sur l’ensemble des départements de BFC, mais plus de 50% des observations proviennent du département du Doubs. Berceau de l’Opération Hérisson, le programme y est implanté depuis plus longtemps que dans le reste de la région.
Découvrez les enseignements de l’Opération Hérisson en 2024 à l’échelle de la région et du Doubs. Venez jeter un œil à la carte de votre département et les zones de signalement !
L’Opération Hérisson c’est partout dans l’Hexagone, tout au long de l’année. Avec les redoux et l’arrivée de printemps, l’activité de notre mascotte va reprendre de plus belle ! Ouvrez l’œil pour repérer des hérissons vivants, des hérissons morts ou des indices de présence, et faites connaître l’opération autour de vous !