Vous connaissez le proverbe : « Quand mars fait avril, avril fait mars » ? Non ? Ça tombe bien, nous non plus. En revanche, les mois de mars et d’avril, ça, ça nous parle bien puisque c’est la période de sortie d’hibernation de notre cher hérisson : notre mascotte. On ne vous cache pas qu’avec les redoux à répétition, l’hiver des espèces hibernantes n’a pas été de tout repos. Alors pour préparer cette sortie en douceur, on dédie cet article aux jardins naturels car c’est maintenant que ça se passe. On vous explique leur importance pour le hérisson et pour … vous !
Qu’est-ce qu’un jardin naturel ?
Un jardin au naturel c’est quoi ? C’est un milieu qui se rapproche au plus près de ce qu’on peut retrouver dans la nature. En milieu naturel, il existe une multitude d’êtres vivants (animaux et végétaux) qui forment la biodiversité. C’est grâce à cette multitude d’espèces qu’un équilibre se crée dans le milieu. Un jardin au naturel va donc s’éloigner d’une mise en scène ornementale et d’un entretien trop important et laisse place, au contraire, à la libre évolution de la nature en favorisant la biodiversité.
Un jardin au naturel vous rend des services !
Vous avez déjà entendu parler des services rendus pas la nature ? C’est ce qu’on appelle les services écosystémiques. Pour résumé, ce sont tous les services rendus gratuitement par la nature. En optant pour un jardin au naturel, les plantes, les haies, les espèces végétales et locales qui investiront votre terrain, vous rendront tout un tas de services insoupçonnés … La haie va par exemple vous rendre un service de régulation avec son action coupe-vent. Les fleurs qui favorisent les insectes pollinisateurs vont contribuer à la pollinisation. Alors évidemment, les services écosystémiques c’est un concept très humain puisque nous avons besoin de trouver une utilité à tout. Finalement, tous ces « services » sont seulement des termes pour désigner le fonctionnement et le rôle normal de la nature lorsqu’elle est en bonne santé.
Votre meilleur atout pendant la canicule
Le changement climatique, ça vous parle ? En attendant que nos dirigeant.e.s mettent en place de véritables actions en faveur de l’environnement, à l’échelle individuelle, vous pouvez faire la différence et notamment pour prévenir les épisodes de fortes chaleurs. En effet, la présence de végétaux permet de baisser la température, de plusieurs degrés, localement. Par exemple, on observe un écart de 5 à 6 °C sur une pelouse en plein soleil et à l’ombre. De plus, si vous choisissez des plantes locales et diversifiées pour votre jardin, l’équilibre de l’écosystème sera meilleur et celui-ci sera plus amène de lutter contre les épisodes de chaleur en gardant de la fraîcheur : les espèces végétales tout comme animales s’en porteront mieux. Pour résumé, plus la nature de votre jardin est en bonne santé, plus elle pourra résister à des épisodes climatiques extrêmes. Et c’est maintenant que ça se passe car pendant la canicule, il sera trop tard pour agir !
Que puis-je faire pour favoriser un jardin au naturel ?
Voici nos suggestions pour faire de votre terrain un havre de paix luxuriant. Si vous souhaitez aménager votre jardin, privilégiez des plantes (fleurs, arbustes, arbres, haies …) locales, diversifiées et quand cela est possible, choisissez des espèces utiles pour les insectes pollinisateurs. Plantez également des haies mais attention, pas n’importe lesquelles ! Ouste la haie de thuya qui empêche la vie végétale de se développer à ses pieds et qui ne fournit ni nourriture, ni gîte aux animaux. On privilégie encore une fois des espèces locales et si possible on les diversifie : aubépine, charme, cornouiller, noisetier, hêtre, peuplier … De plus, c’est peut-être une évidence pour vous mais pas pour tout le monde : on bannit les pesticides et autres produits toxiques du type anti-limaces. On vous invite à apprendre à connaître les plantes dîtes « mauvaises herbes » avant de vouloir les éliminer. Vous découvrirez qu’elles ont leur rôle à jouer et qu’elles peuvent même vous être utiles ! Enfin, laissez votre jardin évoluer en liberté ou à défaut, laissez des zones en friche pour que la biodiversité puisse s’y épanouir. Dans tous les cas, il est déconseillé de couper sa haie entre mars et août afin de ne pas déranger la nidification des oiseaux ou d’autres espèces qui pourraient y loger …
Et quels sont les avantages pour le hérisson ?
En optant pour un jardin au naturel, vous choisissez de vous rapprocher des conditions les plus proches du milieu du hérisson : la nature. Avec ces quelques actions simples, vous ramènerez de la biodiversité sur votre terrain. Le hérisson sera donc ravi de pouvoir y chasser des insectes à foison, sa nourriture principale et il aura peut-être même l’embarra du choix entre vos différentes haies pour y faire son nid. En effet, les haies sont très appréciées par ce petit mammifère sauvage puisqu’elles lui confèrent un abri contre les intempéries. Enfin et pas des moindres, le hérisson appréciera un peu de fraîcheur pendant la canicule. Pouvoir trouver des points d’eau, des insectes et de l’ombre n’est pas de trop quand le thermomètre dépasse les 30°C … !
Pour terminer cet article sur les jardins au naturel, la nature a besoin de continuité pour garantir la bonne santé de ses milieux. Après accord avec vos voisin.e.s, créez un passage dans la clôture, le mur, la palissade, d’une quinzaine de centimètres afin de créer des couloirs naturels entre jardins. Vous éviterez à de nombreuses espèces d’emprunter la route et d’être victimes d’une fin malheureuse et surtout, vous leur permettrez de se disperser sans contraintes et de recoloniser certains jardins inaccessibles auparavant.
Et vous, que mettez-vous en place dans votre jardin pour y favoriser la nature ? Dîtes-nous en commentaire !
La sortie d’hibernation est bien là et les signalements de hérissons reprennent de plus belle ! A votre Opération hérisson : renseignez vos observations sur notre plateforme de recensement.