Patrimoine des montagnes du Doubs et d’ailleurs
L’association a été créée en 2014 et a adhéré la même année à France Nature Environnement Doubs. Le territoire concerné est le Haut-Doubs (Valdahon/Morteau/Maiche). L’association compte actuellement 50 adhérents,membres actifs ou sympathisants.
Son objet est de :
- Restaurer, protéger et valoriser le patrimoine historique, culturel, paysager et écologique que constituent les ouvrages de pierre sèche ;
- Favoriser la conservation des formations rocheuses naturelles des montagnes du Doubs et d’ailleurs.
Son but est d’ :
- obtenir une réglementation, dans un cadre législatif, pour protéger ce patrimoine.
Son budget est constitué par les cotisations des adhérents , les dons , et les éventuelles subventions.Ses frais de fonctionnement sont exclusivement consacrés à l’achat d’outils et au transport de pierres.
Les chantiers sont conduits localement jusqu’ici : le Mont de Fuans,les Fins,Guyans-Vennes,Laval-le -prieuré avec la communauté de communes du Russey( chantier permanent),Grandfontaine(Fournet-Luisans),Orchamps-Vennes,Bonnétage,Chenecey-Buillon ,Gonsans (avec la commune et la fédération départementale des chasseurs du Doubs).
Il s’agit de chantiers école de type participatif ,conduits et assurés par l’association.Des membres de l’association dirigent l’activité d’un groupe de personnes (famille ,voisins ,amis ,habitants)invitées par le propriétaire du mur.Six chantiers école annuels et des chantiers participatifs supplémentaires sont organisés à la demande de communes ou de particuliers ,à la condition que ces chantiers aient un intérêt patrimonial et favorisent la biodiversité.
L’association est connue par le bouche-à-oreille et suscite beaucoup d’intérêt (voir articles de presse régionale), elle reçoit de nombreuses sollicitations. Elle développe aussi son activité dans diverses dimensions :
- En participant au collectif pour les paysages du massif jurassien :
Le collectif « Pour les Paysages du Massif Jurassien »porte la parole d’une population qui veut avoir son mot à dire sur l’évolution des paysages et la protection de la biodiversité, éléments majeurs de notre patrimoine commun. Il a concentré son activité sur la protection des affleurements rocheux,particularité topographique remarquable du relief karstique du massif jurassien ,menacé de destruction irréversible.
Il est constitué des associations suivantes :
- Murs & Murgers
- France Nature Environnement 25
- Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs
- Collectif Loue-Lison
- Association de Protection de la Vallée du Drugeon
- Fleur de Terre
- Fédération Française du Milieu Montagnard
- Nature Odyssée du Jura
- Société botanique de Franche-Comté
- Nature Jura
- Jura Nature Environnement
- En participant à un atelier topographique :
Ce projet est conduit par la Direction Départementale des Territoires du Doubs et son objet est de mettre en place une protection des haies, dolines, arbres remarquables et affleurements rocheux (en référence aux Arrêtés de Protection des Habitats Naturels-APHN).
- En veillant à l’application des arrêtés de protection des habitats naturels (APHN)
Action réalisée aux côtés de France nature Environnement Bourgogne Franche-Comté.
- En organisant des balades de découverte des paysages
- En participant à divers événements
Tels que « Les journées européennes du patrimoine », ou la « Fête de la nature » à Consolation-Maisonnettes.
- En publiant une lettre mensuelle
Celle-ci fait état des événements qu’elle organise (chantiers, balades et liens thématiques) à 250 destinataires.