J’ai trouvé un hérisson

Vous avez croisé la route d’un hérisson et vous souhaitez l’aider ? Retrouvez nos conseils pour savoir quand et comment intervenir auprès d’un hérisson.

Petit rappel sur la notion d’aide 

La nature est régie par la sélection naturelle. C’est-à-dire que ce sont les individus qui s’adaptent le mieux aux contraintes de leur environnement qui vont survire. De ce fait, il est normal que des individus meurent de causes naturelles : prédation, parasitisme… En revanche, il est anormal que des hérissons meurent de causes humaines ou que des causes naturelles soient amplifiées par nos pratiques : collisions, pesticides, noyades dans les piscines, accidents avec des tondeuses… Ainsi, il est essentiel de trouver le juste milieu entre aide et interventionnisme afin de ne pas interférer avec le cours naturel de la vie et empêcher les hérissons de s’adapter aux nouvelles contraintes de leur milieu de vie.

Un coup de pouce oui, l’interventionnisme, non.

Sommaire

J’ai trouvé un hérisson adulte de jour ou de nuit

Lorsque vous croisez la route d’un hérisson, afin de ne pas causer de stress inutile à l’animal, la première est chose est d’analyser son état de santé : est-ce que l’animal est réellement en détresse ? Pour cela, observez-la à une distance respectueuse afin de ne pas le perturber.

  • Le hérisson est réactif aux stimulus (mise en boule ou position d’alerte (se fige)), n’a pas de blessure, fuit ou était bien actif avant votre arrivée : le hérisson est en forme, on le laisse vaquer à ses occupations.
  • Le hérisson n’est pas réactif aux stimulus (pas de mise en boule, amorphe, ne fuit pas, couché sur le côté), il est blessé, il est très amaigri, il a des mouches autour de lui et/ou a une respiration bruyante : le hérisson n’est pas dans son état normal, il a besoin d’aide.
    • Dans l’idéal, j’appelle d’abord le centre de soin de la faune sauvage le plus proche ou à défaut un cabinet vétérinaire avant toute intervention.
    • Je prépare un carton avec des feuilles de journal au fond et je fais quelques trous pour l’aération.
    • Je place une bouillotte ou une bouteille ou un bocal d’eau chaude à 38°C enroulée d’un tissu. ATTENTION : si le hérisson a des œufs de mouche ou des vers sur lui, ne mettez pas de bouillotte. La chaleur ne fera qu’accélérer le processus. Dans certains cas de collisions, il est préférable d’attendre d’avoir le centre de soin au téléphone avant d’utiliser une bouillotte.
    • Je déplace le hérisson avec des gants ou un tissu, jamais à mains nues et je le place délicatement dans le carton. Je couvre le haut du carton d’un tissu respirant pour éviter que les mouches n’accèdent au hérisson.
    • Je place le carton dans une pièce au calme, si possible dans le noir afin de limiter le stress pour l’individu (par exemple la salle de bain).
    • J’applique les conseils du centre de soin et/ou j’accompagne l’animal en centre de soin ou j’attends qu’un bénévole vienne récupérer l’animal.
    • Je pense à recenser le ou les hérisson(s) observé(s) sur l’Opération hérisson.

Lorsque vous trouvez un hérisson mal en point, il est déconseillé de le nourrir ou de lui donner à boire sans l’avis d’un spécialiste : un soigneur d’un centre de soin ou un vétérinaire. L’urgence est de laisser l’animal au calme et de ne pas lui causer plus de stress.

Ne tentez pas des soins par vous-même à partir de conseils trouvés sur internet, vous risqueriez d’aggraver son état. De nombreux conseils non adaptés circulent sur des sites et des pages dédiées aux hérissons.

Photographie d’un hérisson prise dans un jardin.

J’ai vu un hérisson actif en plein hiver

Un hérisson actif en plein hiver ne doit pas nécessairement vous alarmer. En effet, il existe de nombreuses raisons pour qu’un hérisson soit actif en hiver : redoux hivernal, déplacement suite à un dérangement, recherche de nourriture…

Afin de ne pas causer de stress à l’animal et de ne pas le déranger inutilement, on intervient seulement si son comportement est anormal ou s’il semble très amaigri. Retrouvez la procédure à suivre au-dessus, sous le titre « J’ai trouvé un hérisson adulte de jour ou de nuit« .

N’oubliez pas de le recenser sur l’Opération hérisson.

J’ai trouvé des petits hérissons

Les soigneurs et les soigneuses, malgré un travail formidable, ne remplaceront jamais les soins d’une mère hérisson. Ainsi, il faut toujours s’assurer que la mère n’est pas dans les parages et que le petit n’est pas en simple exploration de son environnement avant toute intervention. De nombreux petits hérissons sont amenés chaque année en centre de soin alors que la mère était dans les parages. Afin d’éviter cela, voici la procédure à suivre :

  • Je m’assure que la mère n’est pas dans les parages. Elle est peut-être simplement en train de chasser pour les nourrir ou le petit est en exploration de son environnement. Si le petit est en plein soleil, je peux tenter de retrouver le nid et de l’y déposer à l’intérieur en utilisant des gants. Je ne les touche jamais directement avec les mains pour ne pas y laisser mon odeur.
  • Si la mère n’est pas revenue, dans l’idéal, on appelle le centre de soin de la faune sauvage le plus proche ou le cabinet vétérinaire avant toute intervention.
  • Si une intervention est nécessaire, je prépare un carton avec des feuilles de journal au fond et je fais quelques trous pour l’aération.
  • Je place une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude à 38°C (ou un bocal) enroulée d’un tissu surtout si les petits sont encore roses avec des piquants blancs.
  • Je déplace le hérisson avec des gants ou un tissu, jamais à mains nues. Je place le hérisson délicatement dans le carton et je couvre le haut du carton d’un tissu respirant pour éviter que les mouches n’accèdent au hérisson. Placez le carton dans une pièce au calme, si possible dans le noir pour limiter le stress de l’animal.
  • J’applique les conseils du centre de soin et/ou j’accompagne l’animal en centre de soin ou j’attends qu’un bénévole vienne récupérer l’animal.
  • Éventuellement je donne de l’eau à la pipette mais surtout pas de produits à base de lactose (pas de lait de chaton) car ils sont toxiques pour lui. 
  • Je pense à recenser les hérissons sur l’Opération Hérisson.

J’ai trouvé un hérisson infesté de tiques et de puces

Une intervention n’est pas toujours nécessaire quand un hérisson a des tiques ! Comme tout animal sauvage, le hérisson possède des tiques, des parasites, même lorsqu’il est en bonne santé. Si son système immunitaire est affaibli, il sera plus vulnérable à ces parasites et risque d’en être infesté. Un grand nombre de parasites cache souvent un problème de santé invisible à l’œil nu. Prenez conseil auprès d’un centre de soin de la faune sauvage avant toute intervention afin de ne pas causer du stress inutile pour l’animal. Dans tous les cas, ne tentez pas de dépouiller intégralement un hérisson de ses tiques : cela serait inutile et lui causerait beaucoup de stress.

N’utilisez jamais de soin anti-parasitaires chimiques, notamment pour les animaux de compagnie, qui ne sont pas adaptés au hérisson. Cela risquerait de l’affaiblir d’autant plus l’animal et de créer une résistance chez les parasites.

J’ai trouvé un hérisson sur la route 

Photographie d’un hérisson traversant la route.

Avant toute intervention sur la route, assurez-vous toujours que vous ne vous mettez pas en danger vous-même et que votre intervention est sécurisée.

Si le hérisson trouvé est en bon état :

  • Dans l’idéal, j’utilise un tissu ou des gants pour déplacer l’animal dans son secteur, à quelques mètres de sa position initiale. Je ne le transporte pas à plusieurs kilomètres : si c’est une femelle, je risque de l’éloigner de ses petits.
  • Je le recense sur l’Opération hérisson.

S’il est blessé et encore en vie :

  • Je le transporte avec un tissu ou des gants à ma voiture et je le place si possible dans un carton ou à défaut sur du papier à un endroit dans la voiture où il sera le moins secoué.
  • Je l’amène au centre de soin de la faune sauvage ou au cabinet vétérinaire le plus proche.
  • Je le recense sur l’Opération hérisson.

S’il est mort :

  • Je peux le déplacer sur le côté si je ne souhaite pas qu’il se fasse écraser, sans le toucher directement avec mes mains.
  • Je n’oublie pas de le recenser sur l’Opération hérisson.

Trouver un centre de soin de la faune sauvage 

Un centre de soin de la faune sauvage est un lieu capacitaire et habilité à recevoir des animaux sauvages et à leur prodiguer des soins. C’est un peu comme un hôpital pour les animaux sauvages. Ces structures nécessitent d’être agréées car les animaux sauvages nécessitent des soins particuliers, différents des animaux domestiques ou de compagnie.

  • Si vous êtes dans le Doubs, le centre Athénas est le plus proche pour un animal en détresse.
  • Pour le reste de la France (métropolitaine et outre-mer), retrouvez l’ensemble des centres sur cet annuaire.

Les centres de soins sont souvent débordés pendant l’été donc n’appelez que si l’animal a besoin d’aide. Afin qu’ils puissent vous répondre au plus vite ou vous rappeler rapidement, préparez votre appel en étant concis·e et en ne perdant pas de temps sur des détails superflus : espèce, quelle est la situation, lui avez-vous prodigué des soins, vos coordonnées… Nous vous conseillons de joindre les centres de jour, il est rare que le personnel y travaille de nuit.


Contact hérisson FNE 25

Fixe : 0381613644

Portable : 0752042925

Email : herisson@fne25

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 17h sauf exceptions.