France Nature Environnement 25 est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement du Doubs.
Ce sont 27 associations qui ont décidé de se lier pour faire entendre leurs revendications environnementales.
D’une manière générale, l’objet de FNE 25 est d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, ainsi que pour la défense en justice de l’ensemble de ses membres, y compris la défense de tous leurs intérêts notamment ceux résultant de l’objet de chaque association fédérée ou définis par l’agrément délivré au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement et des droits et obligations relatifs à l’agrément d’association agréée de protection de l’environnement au titre des articles L. 141-1 et L. 141-3 du code de l’environnement.
Notre fédération a ainsi pour but la défense de l’environnement et de la nature en mettant en pratique les mots clés du réseau FNE :
Comprendre pour défendre, informer, sensibiliser, mobiliser…
Un acteur écologique local
43 % du territoire Franc-comtois (environ 705 000 ha) est recouvert de forêts constituées d’hêtres, de chênes et de sapins dont certains peuvent se dresser jusqu’à 50 mètres.
Avec plus de 700 000 hectares de forêt, la Franche-Comté possède la plus grande sapinière d’Europe, et possède aussi la seconde forêt de feuillus de France sur 22 000 ha, la forêt de Chaux.
Deux grands types d’écosystèmes dominent en Franche-Comté : forestiers et aquatiques (lacs/étangs/tourbières), qui offrent un refuge à une biodiversité élevée, dont de nombreux oiseaux, cerfs, sangliers, écureuils, chats sauvages. Le Grand Tétras, le milan royal, le lynx et enfin le retour du chamois sont emblématiques de la protection et de la restauration des habitats naturels dans la région.