RIPISYLVES

Les ripisylves représentent l’ensemble des formations végétales se développant en bordure des cours d’eau ou des plans d’eau. C’est une zone charnière à l’interface des milieux aquatique et terrestre. 

L’IMPORTANCE DES RIPISYLVES

En étant à l’interface de deux milieux, les ripisylves sont en constante évolution et soumissent plus rudement aux aléas climatiques (crues, sécheresse…). Essentielles au cycle de l’eau et au bon état de santé des cours d’eau, elles présentent un grand nombre de fonctions :

  • Ce sont des zones refuges pour la biodiversité mais également des corridors écologiques permettant le déplacement des espèces.
  • Elles permettent le maintien des berges et limitent leur érosion
  • Elles apportent de l’ombrage au cours d’eau, limitant ainsi le réchauffement de l’eau
  • Elles améliorent la qualité de l’eau par auto-épuration
  • Elles atténuent les dommages lors des inondations et des crues en ralentissant et en stockant l’eau

L’intérêt des ripisylves et plus globalement des milieux humides n’est plus à démontrer, et pourtant aujourd’hui, ce sont plus de 50% des zones humides qui ont disparu en 50 ans sur le territoire français.

RESTAURER LES RIPISYLVES

Avec 1645 km de cours d’eau, le département du Doubs dispose d’une grande surface riparienne. Cependant, comme partout en France, l’état de ces ripisylves est variable selon les secteurs et demande parfois une restauration, voire une réimplantation là où elles auraient été totalement détruites.

Cours d’eau sans ripisylve (photo 1) ; cours d’eau avec une ripisylve dense et diversifiée (photo 2)

C’est donc dans une démarche de préservation et de la valorisation du patrimoine arboré que l’association a lancée depuis 2022 un programme spécifique aux ripisylves.

Le travail fait sur cette thématique est, tout comme celui des haies, basé sur une approche adaptée et locale. Chaque cours d’eau ayant des spécificités et des essences particulières, un grand soin est porté à la cohérence écologique et à l’adaptabilité aux changements climatiques qui affecteront indéniablement et durablement la végétation.

VOUS SOUHAITEZ RESTAURER OU CRÉER UNE RIPISYLVE ?

Vous souhaitez des informations ou vous avez un projet concernant les ripisylves, FNE Doubs peut vous accompagner pour un grand nombre d’actions, qu’elles soient dans le domaine public (communes, etc…) ou dans un cadre privé (agriculteur, propriétaire, etc…).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mission@fne25.fr ou au 03.81.61.36.44