Soulager la faune quand il fait chaud

Lors de forts épisodes de chaleur, la faune souffre du manque d’eau et des températures élevées. Il est alors essentiel d’adopter les bons gestes afin de lui donner un coup de pouce. Que vous ayez un jardin, un balcon ou une fenêtre, nous pouvons tous soulager la faune sauvage. 

Adoptez le geste qui sauve : la gamelle d’eau

Les ressources en eau se font plus rares pendant les fortes chaleurs, alors n’hésitez pas à créer des points d’eau artificiels afin que la faune puisse s’hydrater. Un animal peut rester plusieurs jours sans manger mais l’eau est essentielle à sa survie. Voici les règles à respecter pour bien la mettre en place : 

  • choisissez un récipient peu profond et lourd pour éviter les noyades et qu’il ne soit renversé (soucoupe en terre cuite, assiette creuse).
  • Mettre une pierre ou une branche à l’intérieur pour éviter les noyades d’insectes.
  • Si possible, disposez-en plusieurs et à l’ombre. 
  • Changez l’eau tous les jours pour éviter la prolifération de maladies et maintenir une température modérée.
  • Pour les oiseaux, choisissez un lieu en hauteur ou un endroit d’où les oiseaux peuvent repérer les éventuels prédateurs. Il existe des abreuvoirs à suspendre.
  • Si vous avez un balcon ou une fenêtre, vous pouvez vous aussi mettre en place la gamelle d’eau pour hydrater les insectes et peut-être des oiseaux en appliquant les conseils ci-dessus.

La gamelle d’eau peut être mise en place tout au long de l’année

Photo d’un hérisson venant s’abreuver à une assiette creuse remplie d’eau.

Créez un bassin ou une mare

Afin de les rafraîchir d’autant plus, les bains d’eau fraîche sont également une solution pour soulager la faune sauvage. L’idéal est évidemment d’opter pour la solution la plus naturelle, une mare dans son jardin. Retrouvez des conseils pour en mettre en place sur ce site. Une autre solution est de créer un point d’eau à partir d’un bassin : 

  • Choisissez une bassine ou un récipient assez profond pour permettre de prendre un bain mais pas trop profond pour éviter des noyades.
  • Creusez un trou dans le sol pour mettre le récipient à hauteur du sol.
  • Disposez une planche et/ou des pierres pour que les petits animaux ou les insectes puissent en ressortir et leur permettre de se rapprocher progressivement de l’eau. 
  • Si possible, le mettre à l’ombre à un endroit d’où les oiseaux et animaux pourront repérer d’éventuels prédateurs (attention aux buissons où peuvent se cacher les chats).
  • Renouvelez l’eau du bassin au moins une fois par semaine.
  • Pour les oiseaux, il existe également des abreuvoirs sur pieds ou à suspendre.

Pour voir un exemple concret en vidéo, c’est par ici

Photographie d’une mésange venant s’abreuver dans un bassin surélevé.

Aménagez votre jardin

Pensez à sécuriser les lieux contenant de l’eau tels que les piscines, les mares, les puits, les seaux… Les animaux sont attirés par la fraîcheur et l’humidité de ces lieux qui deviennent de véritables pièges.

  • Pensez à bâcher votre piscine quand vous n’êtes pas dedans ou à y mettre une rampe d’évacuation pour permettre aux animaux d’en sortir (lézard, grenouille, hérisson…). Une planche peut également être disposée pour les plus gros animaux. 
  • Disposez une planche ou des cailloux dans la mare.
  • Occultez les lieux pouvant se transformer en piège tels que les puits, seaux… 

Laissez des zones avec d’herbes hautes

Lorsque vous laissez des herbes hautes, cela crée une zone tampon entre l’air ambiant et le sol : cela  lui permet d’être plus résilient aux épisodes de chaleur. De plus, les zones en friche gardent mieux l’humidité, la fraîcheur et créent des endroits protégés d’éventuels prédateurs. Vous pouvez pratiquer la tonte raisonnée afin de trouver un juste milieu entre jardin sauvage et entretenu. 

Créez des zones d’ombres dans votre jardin en plantant des haies locales, mellifères et diversifiées ou en créant des abris ombragés.

Parlez-en

On oublie souvent que le meilleur moyen de protéger, c’est d’en parler. Alors n’hésitez pas à diffuser à votre entourage ces conseils afin de créer un réseau favorable au bien être de la faune et de la flore. Même si vos proches ou votre voisin.e n’applique qu’un seul de ces conseils, c’est déjà un geste envers la faune.

Appelez un centre de soin de la faune sauvage

Si vous trouvez un animal en détresse, ayez le bon réflexe en appelant un centre de soin :

  • Ce sont des centres agréés et habilités à recevoir et à s’occuper de la faune sauvage qui demande des soins spécialisés.
  • Pendant l’été, les centres sont débordés. Sollicitez-les seulement lorsqu’une intervention est utile. 
  • N’hésitez pas à leur laisser un message avec la situation et vos coordonnées pour qu’ils vous rappellent
  • En attendant, si l’animal est au soleil vous pouvez le déplacer à l’ombre avec des gants ou le mettre dans un carton, dans une pièce au calme avec un tissu. Un animal qui est mis dans l’obscurité est un animal moins stressé. 
  • Ne jamais donner à manger à un animal en détresse sans l’avis d’un centre de soin.

Pour trouver le centre de soin le plus proche, retrouvez l’annuaire ici.


Astuce pour préparer l’été : récoltez de l’eau de pluie au lieu d’utiliser celle du robinet. L’eau est une ressource précieuse. N’hésitez pas à mettre en place un récupérateur d’eau de pluie que vous pourrez utiliser pour arroser.